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Introduction du blog

petit pot cactus coloré

La croissance d’un édifice débute par la pose de sa première pierre

 Article d’inauguration du blog

Tout d’abord, bienvenue aux lecteurs et lectrices sur ce tout premier article de mon blog professionnel. Quelle utilité à la création de celui-ci ? Que vient-il faire au milieu de la présentation de projet ou des prestations services ? Et bien, il vient créer un contact, un lien entre vous et moi, il vient faire le pont de passage entre profession et passion. Il vient proposer idées, réflexions et partages.

Ainsi, les contenus que vous pourrez trouver à l’intérieur de ce blog constitueront des articles en relation directe avec le graphisme ou la communication. Mais en tant qu’humain, la diversité qui nous compose cherche toujours plus loin et parfois au-delà de ce que l’on veut bien nous montrer. Ainsi, je proposerais également une catégorie spéciale où je viendrais proposer de temps à autres des articles bien différents à-propos de mes différentes passions. Cela me permettra de partager un peu de ma personne avec les lectures qui s’aventureront entre ces lignes.

Créer un logo ?

 Pour ce premier article de blog, j’ai eu l’idée de vous présenter ma réflexion autour
de la création du logo de mon entreprise. Pour beaucoup de personnes, les logos sont des symboles, des images… Mais que veulent-ils dire au juste ?

 Le logo, c’est un concept, une réflexion, un message qui représente une personne ou une entreprise, le tout, traduit de manière graphique, simple et lisible. La création d’un logo demande beaucoup de temps, de part la création du concept, l’étude de la concurrence, la réalisation des différentes pistes, des déclinaisons. Le tout pour enfin arriver à une version finale qui s’inscrit facilement dans l’esprit. Ainsi, les plus grandes marques ou entreprises se reconnaissent désormais du premier coup d’œil qu’il s’agisse du « M » jaune de Mc Donald ou encore de la « virgule » de Nike.

Et si on entamait l’explication sur la création de mon logo ?

blog logo jdgraphics

Je vais procéder en 4 étapes :

  1. Identité
  2. Profession
  3. Couleur

Identité

 Commençons ! Tout d’abord, j’ai du trouver un nom d’entreprise, une étape toujours délicate. J’ai voulu faire simple en utilisant mes initiales. J’ai ensuite cherché un mot qui permettrait de comprendre ma profession rapidement, mon choix s’est porté sur « graphics ». Ça y est, le nom, c’est fait « JDGraphics », maintenant, le logo.

Il fallait donc intégrer ces 2 lettres ensemble de manière originale tout en restant lisible et simpliste. J’ai donc réalisé plusieurs tests de positionnement dans différentes polices, mais rien ne me semblait suffisamment original. Je me suis donc mis à vouloir intégrer un symbole dans l’équation. 

Profession

 Comment symboliser ma profession ? Une question qui a mis mon imagination à rude épreuve dans mes débuts !

Une photo ? Possibilité de méprise avec le métier de photographe…
Un pinceau ? Trop artistique…
Un crayon ? Euh, je m’égare là non ?
Allons, allons, réfléchissons, à quoi se rapporte le graphisme, quel est notre rôle ?
Rendre visible un concept, un message !
Et c’est à ce moment que la solution fit son entrée. Je fais de la communication VISUELLE, ce que je transmets passe directement par nos YEUX, je dois attirer le REGARD. J’ai donc choisi un œil pour la forme de mon logo.

Mais comment intégrer les lettres de mon identité dans l’œil de ma profession. À force de tourner, incliner et déformer mes initiales, j’ai commencer à trouver une piste pour former mon œil. Le « J » aura le rôle de l’arcade sourcilière et le « D » formera le globe oculaire. Mais comme j’aime intégrer ma personnalité dans mon travail, j’ai stylisé l’œil pour qu’il rappelle celui d’un reptile. À la fois captivant et inquiétant, il s’agît d’une passion que je nourris depuis l’enfance. J’ai arrondis les angles pour donner à l’ensemble un peu moins d’agressivité et un peu plus d’harmonie. Après un petit test en noir et blanc et dans différentes tailles, le logo restait lisible. J’ai donc validé cette dernière piste. 

Couleur

Bien maintenant, il fallait donner un peu plus de vie au logo en ajoutant de la couleur.
Pour cela, j’ai regroupé les valeurs que je voulais mettre en avant dans mon travail, mais également ma personnalité. J’ai donc choisi le bleu symbole de confiance, de liberté, mais aussi de voyage et correspondant bien à ma nature calme et rigoureuse. Et enfin l’orange, vif, chatoyant, venant réchauffé le côté bleu par son peps, dénotant mon côté créatif, touche-à-tout, mais aussi passionnée et débordante d’énergie pour se donner à 200 % dans son travail.

Pour moderniser un peu l’ensemble, j’ai fait vibrer les couleurs avec un léger dégradé.

 

Pour conclure

C’est après cette dernière étape que j’ai finalisé la création du logo. Ainsi, j’ai intégré à la fois ma profession, mes passions et ma personnalité au sein d’un même visuel. J’espère donc qu’à travers cet article, vous avez apprécié mes explications sur la manière dont j’ai réfléchi et construit mon logo.

Je vous dis donc à une prochaine fois pour un nouvel article sur mon blog.
En attendant prenez soin de vous et de votre créativité !

Vous pouvez aussi aller visiter ma page Behance.
Ou encore découvrir mes travaux de communication dont les logos font partis sur ma page de projets.

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